Appel à la réalisation d’exemples d’espaces sonores |
|
||||
Présentation du projet |
||||
Le GETEME lance un appel à collaboration à tous les compositeurs ou chercheurs pour la réalisation d’exemples sonores « démonstratifs », mettant en évidence des procédés d’espace ou effets de spatialisation de la musique électroacoustique. L’objectif est de collecter des
exemples sonores ou musicaux destinés à :
|
||||
Réalisation des exemples sonores |
||||
Afin d'être pleinement utilisables, les exemples sonores devront être brefs et illustrer aussi clairement que possible un aspect particulier et unique de l'espace relatif au son. Ils devront illustrer au moins l’une des catégories suivantes (non
exhaustives) : Les extraits d’œuvres musicales existantes ne sont pas interdits, dans la mesure où ils illustrent uniquement UN critère et où le propos est lisible.
|
||||
Deux possibilités de participer à ce projet |
||||
La création d'espaces sonores et leur perception sont intimement liées au choix du dispositif d’écoute. Il est donc possible de réaliser des exemples sonores dans les deux catégories suivantes :
|
||||
Formats pour la livraison des exemples |
||||
Les fichiers audio seront enregistrés en WAV ou AIF, 16 bits linéaires, à 44,1 ou 48 kHz. Le nombre de pistes admises est de mono à 16 canaux, sous la forme de fichiers audio individuels numérotés ou de fichiers multicanaux entrelacés. Un descriptif précis du format et un repérage précis des pistes est impératif (téléchargez ce modèle ) La durée de chaque exemple est limitée à 30 secondes. Pas de durée minimale. Mais il est tout à fait possible (et conseillé) de soumettre plusieurs exemples illustrant des points différents ou des variantes d’un même point ou utilisant des dispositifs d’écoute différents. Il pourra être bon également dans certains cas de livrer un exemple "avant" et un exemple "après" traitement. Note : dans tous les cas, il est prudent de réaliser un échange d’email avec le GETEME, avant l’envoi postal ou électronique.
|
||||
Le dépôt des propositions |
||||
Chaque extrait sonore sera accompagné d’une fiche comprenant : - Nom, Prénom, adresse postale, téléphone,
email, site Web éventuel La date limite d’envoi des exemples est le mercredi 1er juin 2005. Une première séance d’écoute aura lieu courant juillet au Son des Rivières à Pélussin (Loire). D’autres présentations et tests publics seront organisées par la suite.
|
||||
L’envoi des exemples |
||||
Il se fera, soit : - sous la forme d'un CD ou DVD de données (pas de CD-Audio, ni de DVD-Audio !), en envoi postal, en un exemplaire, à l’attention de :
- soit par Internet, pour ceux qui possèdent une connexion haut-débit. Contacter le GETEME pour l'adresse et les modalités de connexion.
|
||||
Première utilisation de ces exemples |
||||
Les exemples sonores les plus démonstratifs seront regroupés sur un support commun (CD et/ou DVD). Chaque participant (sélectionné ou pas) recevra gratuitement un exemplaire.
Le GETEME prendra en charge les frais de fabrication, de duplication et de port.
|
||||
Utilisation des exemples sonores par le GETEME |
||||
Les exemples sonores confiés au GETEME doivent être libres de droit. L’envoi de ces exemples sonores au GETEME vaut acceptation du droit
d’usage, tels que : Lors de chaque écoute, le GETEME s’engage à mentionner précisément le nom des auteurs. Aucune redevance ou droit d’auteur ne seront versés ni par le GETEME, ni par la SACEM, dans la mesure où il s’agit de l’utilisation d’exemples sonores à des fins de recherche.
|
||||
Archivage des exemples par le GETEME |
||||
Les supports et les fichiers envoyés seront archivés dans la bibliothèque du GETEME. Aucun support ne sera renvoyé à leur auteur. Pour ceux qui aiment voyager en province, ils seront consultables en permanence à l'Acousmonium des Rivières à Pélussin.
(*) voir l'article de Patrick Ascione dans L'Espace du Son I, édition Musiques & Recherches |
Groupe d'Etude sur l'Espace dans les Musiques Electroacoustiques - Le GETEME est soutenu par l'AFIM (Association Française pour l'Informatique Musicale) et aidé par Thélème Contemporain Réalisation du site : Jean-Marc Duchenne |