Appel à la réalisation d’exemples d’espaces sonores

Le GETEME
Le vocabulaire
La catalogue
Les acteurs

 

Le catalogue des sons-espaces

 Présentation du projet

Le GETEME lance un appel à collaboration à tous les compositeurs ou chercheurs pour la réalisation d’exemples sonores « démonstratifs », mettant en évidence des procédés d’espace ou effets de spatialisation de la musique électroacoustique.

L’objectif est de collecter des exemples sonores ou musicaux destinés à :
- réaliser un catalogue et une classification des « figures d’espace » ou des « procédés de mise en espace » ou du « discours spatial »
- amorcer une réflexion sur les outils de spatialisation, sur les critères permettant de caractériser l’espace et sur la terminologie
- organiser des tests sous forme d’écoutes publiques avec questionnaire
- analyser et confronter les résultats de la perception avec les intentions des compositeurs
- etc.

 

 

Réalisation des exemples sonores

Afin d'être pleinement utilisables, les exemples sonores devront être brefs et illustrer aussi clairement que possible un aspect particulier et unique de l'espace relatif au son.

Ils devront illustrer au moins l’une des catégories suivantes (non exhaustives) :
- un procédé de captation sonore : ambisonic, prise de son multiphonique, mouvements...
- un procédé de traitement du signal : "acoustique virtuelle", HRTF...
- un effet perceptif particulier : distances, précision / flou, mobilité, illusion...
- un dispositif technique particulier : utilisation d'un contrôleur gestuel spécifique, disposition des haut-parleurs...
- un procédé "d'écriture spatiale" (*) : plans, polyphonie, "figures"...
- la confrontation d'un critère spatial avec d'autres aspects du son : profil mélodique / spatial, sens anecdotique...
- etc...

Les extraits d’œuvres musicales existantes ne sont pas interdits, dans la mesure où ils illustrent uniquement UN critère et où le propos est lisible.

 

 

Deux possibilités de participer à ce projet

La création d'espaces sonores et leur perception sont intimement liées au choix du dispositif d’écoute. Il est donc possible de réaliser des exemples sonores dans les deux catégories suivantes :

Exemples compatibles avec le format 5.0 ou 5.1

Ceci inclut la mono, la stéréo, la quadriphonie "classique" ainsi que les systèmes du type Prologic. Les exemples devront être conçus strictement pour la disposition standard (voir cette page) dans un lieu de petites dimensions.

Exemples tous formats

Ceci concerne tout autre nombre de canaux audio et/ou disposition de haut-parleurs (par exemple 5 enceintes sur une ligne droite plutôt qu'en arc de cercle...).
Dans tous les cas, le schéma d'implantation et l'affectation des enceintes devront être précisément explicités.

 

 

Formats pour la livraison des exemples

Les fichiers audio seront enregistrés en WAV ou AIF, 16 bits linéaires, à 44,1 ou 48 kHz.

Le nombre de pistes admises est de mono à 16 canaux, sous la forme de fichiers audio individuels numérotés ou de fichiers multicanaux entrelacés.

Un descriptif précis du format et un repérage précis des pistes est impératif (téléchargez ce modèle )

La durée de chaque exemple est limitée à 30 secondes. Pas de durée minimale.

Mais il est tout à fait possible (et conseillé) de soumettre plusieurs exemples illustrant des points différents ou des variantes d’un même point ou utilisant des dispositifs d’écoute différents. Il pourra être bon également dans certains cas de livrer un exemple "avant" et un exemple "après" traitement.

Note : dans tous les cas, il est prudent de réaliser un échange d’email avec le GETEME, avant l’envoi postal ou électronique.

 

 

Le dépôt des propositions

Chaque extrait sonore sera accompagné d’une fiche comprenant :

- Nom, Prénom, adresse postale, téléphone, email, site Web éventuel
- paramètre spatial illustré
- date de réalisation, format, méthode de fabrication, logiciels utilisés...
- rédaction d’un petit commentaire (uniquement sur le plan de l’espace)
- format des fichiers, repérage précis des canaux et des haut-parleurs.

La date limite d’envoi des exemples est le mercredi 1er juin 2005.

Une première séance d’écoute aura lieu courant juillet au Son des Rivières à Pélussin (Loire). D’autres présentations et tests publics seront organisées par la suite.

 

 

L’envoi des exemples

Il se fera, soit :

- sous la forme d'un CD ou DVD de données (pas de CD-Audio, ni de DVD-Audio !), en envoi postal, en un exemplaire, à l’attention de :

Exemples au format 5.1

Exemples tous formats

Bertrand Merlier
Thélème Contemporain
Grises
26740 SAVASSE

Jean-Marc Duchenne
Les rivières
42410 PELUSSIN

- soit par Internet, pour ceux qui possèdent une connexion haut-débit. Contacter le GETEME pour l'adresse et les modalités de connexion.

 

 

Première utilisation de ces exemples

Les exemples sonores les plus démonstratifs seront regroupés sur un support commun (CD et/ou DVD). Chaque participant (sélectionné ou pas) recevra gratuitement un exemplaire.

Exemples au format 5.1

Les exemples seront encodés en DTS par le GETEME et placés sur un CD-Audio.

Exemples tous formats

Les exemples seront livrés sur DVD de données, accompagnés des instructions pour les configurations et d'un utilitaire pour les lire directement (PC).

Le GETEME prendra en charge les frais de fabrication, de duplication et de port.

 

 

Utilisation des exemples sonores par le GETEME

Les exemples sonores confiés au GETEME doivent être libres de droit.

L’envoi de ces exemples sonores au GETEME vaut acceptation du droit d’usage, tels que :
- séances d’écoutes publiques ;
- écoutes lors de colloques ou conférences ;
- éventuelle mise en ligne sur le Web ;
- éventuel accompagnement de publication de recherche ;
- diffusion publique d’un CD ou DVD commun ;
Note : l’éventuelle vente de ce support sera destinée à couvrir les frais de fabrication.

Lors de chaque écoute, le GETEME s’engage à mentionner précisément le nom des auteurs.

Aucune redevance ou droit d’auteur ne seront versés ni par le GETEME, ni par la SACEM, dans la mesure où il s’agit de l’utilisation d’exemples sonores à des fins de recherche.

 

 

Archivage des exemples par le GETEME

Les supports et les fichiers envoyés seront archivés dans la bibliothèque du GETEME. Aucun support ne sera renvoyé à leur auteur.

Pour ceux qui aiment voyager en province, ils seront consultables en permanence à l'Acousmonium des Rivières à Pélussin.

 

 

(*) voir l'article de Patrick Ascione dans L'Espace du Son I, édition Musiques & Recherches

 


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