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Petit guide multiphonique(pour la réalisation des exemples sonores) |
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bus |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
canal |
L |
R |
C |
LF |
SL |
SR |
Afin de faciliter d'éventuels échanges
de projets, il
est conseillé de conserver ce schéma (standard SMPTE/ITU).
C'est celui adopté par Windows et la plupart des logiciels multipistes
et des cartes sons, mais d'autres
configurations peuvent exister, notamment :
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(Apple, DTS) |
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(cinéma Europe) |
IL EST DONC FORTEMENT CONSEILLÉ D'INDIQUER DANS LE NOM DU FICHIER LA PLACE QU'IL DOIT OCCUPER (FL, Avant Gauche etc...) PLUTÔT QU'UN NUMÉRO !
Les labels standards et l'affectation des canaux de rang supérieur à 6 dépend du format :
5.1, 6.1, 7.1 home |
7.1 SDDS / (10.2) |
17.1 wave_extensible |
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01 |
Front Left |
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02 |
Front Right |
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03 |
Center |
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04 |
LFE |
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05 |
Surround Left |
= Back Left |
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06 |
Surround Right |
= Back Left |
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07 |
Side Left ou Back Center |
Left Front Center |
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08 |
Side Right |
Right Front Center |
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09 |
Back Center |
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10 |
Top Front Left |
Side Left |
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11 |
Top Front Right |
Side Right |
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12 |
Top Center |
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13 |
Top Front Left |
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14 |
Top Front Center |
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15 |
Top Front Right |
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16 |
Top Back Left |
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17 |
Top Back Center |
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18 |
Top Back Right |
Le canal de grave (LFE) est optionnel
(5.0). Il peut supporter un signal pleine bande comme les cinq autres
canaux, mais est limité
aux
fréquences graves lors de l'encodage en Dolby Digital (AC3) et par
le décodeur en DTS.
Il n'y a pas de limite pour le DVD-Audio, mais même les amplificateurs
qui disposent d'un sixième canal d'amplification ne permettent généralement
pas d'amplifier la sixième entrée.
À ne pas confondre avec le haut-parleur de grave (Sub)
qui équipe les
chaînes 5.1. Celui-ci transmet le canal de grave s'il existe,
mais aussi, la plupart du temps, les fréquences graves issues des cinq
autres
canaux
(Bass Management), selon des proportions fixes ou réglables.
- problème 1 : si des sons spécifiques sont mis sur le canal
de grave et que la
personne
ne
dispose PAS de sub, il disparaissent simplement...
- problème 2 : si, lors du mixage, vous envoyez les graves des autres
canaux vers
le
canal
LFE,
ceux-ci risquent d'être "doublés" par la fonction Bass
Management de l'ampli.
Moralité : il vaut mieux ne RIEN mettre sur le canal de grave.
CD-Audio |
DVD-Video |
DVD-Audio |
SACD |
CD/DVD-Rom |
Internet |
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WAV / AIF (48) | • |
• |
(•) |
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AC3 | • |
• |
(•) |
(•) |
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DTS wav (44,1) | • |
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DTS (48) | • |
• |
(•) |
|||
DSD | • |
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WMA Pro (PC) | • |
• |
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AAC / OGG | • |
(•) |
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Prologic II / DTS-Neo | • |
• |
• |
(•) |
• |
• |
(prix moyens estimés)
AC3 :
- Maven 3D Pro : extension AC3 (PC - 300 $)
- Minnetonka Audio : plugin AC3 pour Premiere (PC - 300 $)
- Minnetonka Audio : Surcode Dolby Digital (PC - 1000 $)
- SmartCode
Pro Dolby : plugin Protools (Mac - 650 $)
- Sony : plugin AC3 pour Vegas / Acid (PC - 300 $)
- Steinberg : plugin AC3 pour Nuendo (Mac
/ PC - 1000 $)
DTS :
- Minnetonka Audio : Surcode CD DTS Encoder (PC - 100 $)
- Minnetonka Audio : Surcode DVD DTS Encoder Pro (PC - 500 $)
- SmartCode Pro DTS : plugin Protools, version CD (Mac - 400 $)
- SmartCode Pro DTS : plugin Protools, version DVD (Mac - 1200 $)
- Steinberg : plugin pour Nuendo (Mac
/ PC - 1000 $)
- Vortex Surround Encoder (Mac
/ PC - 180 $)
DVD-Audio :
- Minnetonka Audio : Disc Welder Bronze (Mac
/ PC - 100 $)
- Minnetonka Audio : SurCode MLP (PC - 2500 $)
- Minnetonka Audio : Disc Welder Chrome (PC - 3000 $)
- SADIE :
encodeur MLP
- Samplitude 8 Pro : multipistes et authoring DVD-Audio (PC - 1300
$)
- Sonic : authoring DVD-Audio
- Wavelab 5 : multipistes et authoring DVD-Audio (PC - 700 $)
SACD :
- Pyramix : multipiste (PC - )
- Sonic Studio : plugin Protools
(Mac / PC - ?)
Prologic I, II et voisins :
- AcousModules : SpatEncode Prologic I
(PC - VST - gratuit)
- Digidesign : encodeur Dolby Surround pour Protools (800 $)
- Minnetonka Audio : Surcode Prologic II (Mac / PC - 500 $)
- Steinberg : inclut dans Nuendo
- SRS Lab : encodeur
Circle Sound
WMA 9 Pro : gratuit (à
télécharger ici), et inclut dans
Acid, Audition, Maven 3D Pro, Sonar, Vegas Video, ainsi que les versions
PC de Cubase SX, Nuendo et Protools TDM.
AAC :
- Maven 3D Pro (PC) : extension MPEG2 AAC (500 $)
- Compaact
: encodeur AAC
- Winamp 5.1 version "Pro"
(18 €)
Rappels :
La différence de qualité entre DTS et AC3
est telle que l'utilisation de ce dernier codec n'offre que
peu d'intérêt.
Par contre, en ce qui concerne la diffusion
sur Internet, le WMAPro 9 (Windows uniquement) ou l'AAC Plus
offrent une bonne qualité pour des débits réduits.
Le WMA9
Pro existe également en version "lossless" (sans dégradation),
ce qui le rend encore meilleur que le DTS pour des applications
ne nécessitant pas la lecture sur une platine DVD.
- Direct DVD HD 6 (PC) : DVD-Video, DVD-Audio,
intégration plugins DX et VST, jusqu'au 17.1 (!)
- Media Player Classic (PC) : WAV, DTS (48), WMA Pro, AC3, OGG, V9, DVD-Video en Dolby Digital et DTS
- Power DVD 6 (PC) : DVD-Video en Dolby Digital et DTS, CD-DTS, DVD-Audio
- VideoLanPlayer (Mac / PC / Linux) : WAV, DTS-Wav (44), AC3, AAC, DVD-Video
en Dolby Digital et DTS, CD-DTS
(version 0.72 maxi)
- Winamp (PC) :
WAV, AIF, AAC, MP3 surround
- Windows Media Player 9 (PC) : WMA Pro, V9, DVD-Video en Dolby Digital (codec
non inclut)
- WinDVD 7 (PC) : DVD-Video en Dolby Digital et DTS, CD-DTS, DVD-Audio
et bien d'autres (PC)
Voir aussi cette page pour le détail des tests.
(Tous les détails sur le site MULTIPHONIE)
Groupe d'Etude sur l'Espace dans les Musiques Electroacoustiques - ![]() Le GETEME est soutenu par l'AFIM (Association Française pour l'Informatique Musicale) et aidé par Thélème Contemporain Réalisation du site : Jean-Marc Duchenne |